Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sev'asanas
13 mai 2020

jeûner....

Jeûner un truc qui me tente depuis un moment mais pour lequel je me dis que j'en serai vraiment incapable!!! Pourquoi me diriez vous? Mais clairement j'aime trop manger, boire un bon verre de vin, les plaisirs de la vie quoi!!!

Bon après j'ai bien compris jeûner est la meilleure façon de détoxifier son organisme, de le mettre au repos,etc....de plus dans le milieu du Yoga c'est quand même une pratique assez répandue!!!

Alors d'abord j'ai essayé le jeûne intermittent (dernier repas à 19h /20h et tu ne remange que le lendemain vers 12h/13h).En fait tu mets ton organisme en veille pendant 16h, ce qui permet de bien le reposer, le nettoyer et touti quanti....Whaou comment j'aime pas ça!!! Le p'tit déj est pour moi clairement mon repas préféré!!!Je suis très ritualisée le matin (mes enfants disent plutôt folle!!!).Je me léve entre 5h30 et 6h , je bois un citron pressé avec de l'eau tiède, du gingembre  du curcuma (anti-depresseur,favorise la santé du foie, anti-inflammatoire,....)puis ma routine du matin méditation, pranayama, yoga ou footing et après tout ça je déjeune (graines de Chia avec lait végétal, beaucoup de fruits, pain épeautre ,miel,fromage,...).

Tout ça pour vous dire que le jeune intermittent dur pour moi mais bon j'essai de le faire une à deux fois par semaine.

Une semaine avant la fin du confinement une copine ,prof de Yoga (MMB YOGA)propose de l'accompagner dans un jeûne pour le dernier WE de confinement de 24h au moins (je précise qu'elle en avait déjà fait un de 72H!!).Bon ben aller je me lance et du coup je me mets comme objectif au minimum 24h au plus 30H....

Il y a tout un protocole à suivre quelques jours avant pour bien réussir son jeune, dans l'ensemble je le suis à la lettre (je dis bien dans l'ensemble!!). Et nous voilà le Samedi midi...dernier repas jusqu'à Dimanche 13h ou 19h!!!

En fait jusqu'à Dimanche 13h on va dire que ça allé,j'ai médité,bouquiné, bosser mes cours de yoga, pris un bon bain,du coup ben "aller je pousse jusqu'à ce soir!!!"

C'est vers 16h que je me suis rendu compte que le mental y était pour beaucoup,j'ai bien failli craquer surtout quand ta fille zappe que tu jeûne et fait des cookies à l'heure du goûter!!!

J'ai pris sur moi, j'ai respiré, je me suis occupé l'esprit ,j'ai même réussi à me mettre en cuisine pour préparer le repas du soir en famille...Par contre 19h à sonné j'ai mangé deux Fraises qui me regardaient avec insistance et 19h30 TOP DEPART "A table!!!"

Qu'est ce que cela m'a apporté? D'abord un état de calme assez surprenant (je pensais vraiment être irritable),une sensation de légèreté ,effectivement un "bien être" intérieur et quand même une certaine fierté de l'avoir fait mais aussi, une belle baisse d'énergie quand même!!!

Bon avec quelques jours de reculs je pense que c'est une bonne chose de jeûner à chaques changements de saisons ,pour effectivement detoxifier au mieux l'organisme.Après c'est quand même pas facile surtout pour quelqu'un comme moi qui suis assez sportive,toujours en mouvement et qui aime manger!!!Pas sûre quand même d'arriver à aller plus loin que 30h de jeûne....mais bon la prochaine fois j'essaierai de me donner comme objectif 30H minimum et 36H au max....on verra!!!

Si vous voulez en savoir plu s voici le lien pour un article trés intéressant.

https://www.mangervivant.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Sev'asanas
Publicité
Archives
Publicité